Cet article a pour but de vous apprendre à activer le service DHCP sur Call Manager. On commencera par activer le service puis on configurera celui-ci afin qu’il puisse distribuer des adresses IP aux téléphones IP.
Idum |
Cet article a pour but de vous apprendre à activer le service DHCP sur Call Manager. On commencera par activer le service puis on configurera celui-ci afin qu’il puisse distribuer des adresses IP aux téléphones IP.
I) Activation
II) Configuration
Pour activer des services sous CUCM, il faut se rendre sur l’interface web de management. Puis en haut à droite, dans le menu déroulant on sélectionne " Cisco unified Serviceability " :
Ensuite dans menu "Tools" on choisit " Service Activation " :
On coche la ligne correspondant au Service DHCP " Cisco DHCP Monitor Service " :
Pour finir l’activation, on clique sur " Save " :
On vérifie avant de configurer que le service est bien activé :
Pour configurer le service DHCP, il faut se rendre sur l’interface web de management. Puis en haut à droite, dans le menu déroulant on sélectionne " Cisco Unified CM Administration " :
Dans le menu " System ", on sélectionne " DHCP ", puis " DHCP Server " :
On remplit au moins les champs avec le point rouge et les autres champs si possibles :
Si aucun serveur DHCP n’existe sur le réseau, alors on configure le Call Manager pour qu’il fasse serveur DHCP. Dans le menu " System ", on sélectionne " DHCP ", puis " DHCP subnet " :
On clique sur " Add new " :
On remplit au moins les champs avec le point rouge et les autres champs si possibles :
Pour finir la configuration, on clique sur " Save " :
Ensuite il reste à tester le serveur DHCP.