Mise en place du DHCP sur CUCM
>>> Cisco Unified Call Manager
Description :

Cet article a pour but de vous apprendre à activer le service DHCP sur Call Manager. On commencera par activer le service puis on configurera celui-ci afin qu’il puisse distribuer des adresses IP aux téléphones IP.

>>> Cisco Unified Call Manager

Sommaire :

I) Activation
II) Configuration


I) Activation

Pour activer des services sous CUCM, il faut se rendre sur l’interface web de management. Puis en haut à droite, dans le menu déroulant on sélectionne " Cisco unified Serviceability " :

Ensuite dans menu "Tools" on choisit " Service Activation " :

On coche la ligne correspondant au Service DHCP " Cisco DHCP Monitor Service " :

Pour finir l’activation, on clique sur " Save " :

On vérifie avant de configurer que le service est bien activé :

II) Configuration

Pour configurer le service DHCP, il faut se rendre sur l’interface web de management. Puis en haut à droite, dans le menu déroulant on sélectionne " Cisco Unified CM Administration " :

Dans le menu " System ", on sélectionne " DHCP ", puis " DHCP Server " :

On remplit au moins les champs avec le point rouge et les autres champs si possibles :

Si aucun serveur DHCP n’existe sur le réseau, alors on configure le Call Manager pour qu’il fasse serveur DHCP. Dans le menu " System ", on sélectionne " DHCP ", puis " DHCP subnet " :

On clique sur " Add new " :

On remplit au moins les champs avec le point rouge et les autres champs si possibles :

Pour finir la configuration, on clique sur " Save " :

Ensuite il reste à tester le serveur DHCP.