Pare-Feu
Firewall
 

Chaque ordinateur connecté à internet (et d’une manière plus générale à n’importe quel réseau informatique) est susceptible d’être victime d’une attaque d’un pirate informatique. La méthodologie généralement employée par le pirate informatique consiste à scruter le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d’une machine connectée, puis à chercher une faille de sécurité afin de l’exploiter et d’accéder aux données s’y trouvant.

Cette menace est d’autant plus grande que la machine est connectée en permanence à internet pour plusieurs raisons :
La machine cible est susceptible d’être connectée sans pour autant être surveillée ;
La machine cible est généralement connectée avec une plus large bande passante ;
La machine cible ne change pas (ou peu) d’adresse IP.

Ainsi, il est nécessaire, autant pour les réseaux d’entreprises que pour les internautes qui possèdent une connexion de type câble ou ADSL, de se prémunir des intrusions réseaux en installant un dispositif de protection.

Un pare-feu (appelé aussi coupe-feu, garde-barrière ou firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs des intrusions provenant d’un réseau tiers (notamment internet). Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau, il s’agit ainsi d’une passerelle filtrante.

Un pare-feu peut être soit logiciel, soit matériel. Un pare-feu de type matériel installé en coupure d’un réseau et d’internet sera plus performant qu’un pare-feu logiciel.

 
 
9 avril 2015  --  N.Salmon
 
 
 
Se connecter | Copyright © 2016 Idum